# 102 - Égoïsme de l’égocentrisme
# 102 - Symboles et conscience
Dans cette seconde émission consacrée à la nature humaine, Sabine différencie l’égoïsme de l’égocentrisme.
Nous évoluons dans un monde où les interactions humaines sont nombreuses et complexes.
Il est essentiel de comprendre les nuances qui séparent ces deux concepts. D’un côté, nous avons l’égoïsme, un comportement souvent perçu comme négatif, où l’individu place ses propres intérêts au-dessus de ceux des autres. De l’autre côté, l’égocentrisme, une incapacité à exister par soi-même qui rend à la fois dépendant et sourd à Autrui, ce qui peut également nuire aux relations interpersonnelles.
Avec Sabine, vous pourrez explorer les définitions, les implications sociales et psychologiques de ces comportements, ainsi que les conséquences qu’ils peuvent avoir sur nos vies. Nous examinerons aussi la façon avec laquelle certains comportements peuvent conditionner la qualité de nos interactions sociales. Bonne écoute !
Poursuivre parmi les émissions du programme Symboles et conscience
Hexagramme 23 - L'usure
l'hexagramme 23 du I Ching représente la décomposition, le dépouillement, et peut généralement être interprété comme un processus où les choses doivent être réduites à leur essence, souvent à trave...
#111 Télépathes etc
Empathie. Ce mot revient beaucoup en ce moment. Comme une sorte d’injonction alors même que les individualistes font feu de tout bois. Mais l’empathie est-elle vraiment souhaitable ?
# 110 L’argent, d’une religion l’autre
Le culte du veau d’or n’a décidément jamais cessé. Quel est donc ce Dieu que nous vénérons ? Et pourquoi ?
#109 La métamorphose de Narcisse
Sabine Dugarry vous propose de réinterpréter l'épisode de la métamorphose de Narcisse...
La mort de Narcisse #108
Un jour qu'il se reposait au bord d'une source après une journée de chasse, Narcisse aperçoit son reflet dans l'eau et en tombe immédiatement amoureux. Le bel éphèbe restera des jours et des jours...
# 101 - Information et complotisme
# 101 - Symboles et conscience Au fil de deux émissions, nous allons aborder avec Sabine Dugarry un sujet fascinant qui touche à la nature humaine : l’égoïsme versus l’égocentrisme.
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles