La domination masculine

Le retour du mâle alpha
Sylvie Bergeron nous parle de la société actuelle et des enjeux liés à la domination masculine. Cela s’est notamment ressenti lors de l’élection présidentielle aux États-Unis, où le candidat Trump a surjoué les stéréotypes qui pèsent sur les hommes et a flatté leur comportement pour s’imposer face à la candidate proposée par le parti Démocrate. Il est important de scruter la façon dont Donald Trump a su mobiliser le besoin de certains électeurs de retrouver une figure masculine forte, presque protectrice, en cultivant l’image de l’homme viril qui ne s’excuse pas.
Et on ne peut pas ignorer l’impact que cela a sur la façon dont les gens perçoivent la figure du leadership. Le masculinisme crée une sorte de polarisation des valeurs, où la force brutale est parfois célébrée au détriment de l’empathie ou de la coopération. Cela montre à quel point les normes de genre autour de la puissance peuvent influencer notre perception du pouvoir et de la réussite.
Sylvie Bergeron suggère qu’il y a des leçons à tirer de cette situation pour l’avenir et le mieux vivre ensemble ! Bonne écoute !
Poursuivre parmi les émissions du programme Matinale Buissonnière

Page de lumière #30- Christian Bobin et Jean-François Beauchemin
Marie Béthencourt lit des morceaux choisis de deux auteurs que vous apprécierez : Chistian Bobin et Jean-François Beauchemin. Bonne écoute !

Parlons terroir - Jean-Luc Armand
Jean-Luc Armand, maire de Cocumont, Vice-président de l'agglomération du Val de Garonne et conseiller régional, est interviewé par Patrick Couzineau. Bonne écoute !

Page de lumière #29 - Christian Bobin et François Cheng
Marie Béthencourt lit des passages de Christian Bobin et François Cheng. Bonne écoute !

Le fonctionnement du cœur
Stéphane Drouet aborde le fonctionnement du cœur dans cette matinale buissonnière. Bonne écoute !

Parlons terroir - Festival des amandiers en fleurs
Patrick Couzineau vous invite au Festival des amandiers en fleurs, à Labretonie , le samedi 22 et le dimanche 23 février 2025. AU PROGRAMME Randonnée pé...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles