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Six ministres en un peu plus de deux ans : Un record

Un record pour l’Éducation nationale : six ministres en (un peu plus de) deux ans ! Faisons le compte depuis 2022 : Jean-Michel Blanquer, Pap N’diaye, Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castera, Nicole Belloubet et aujourd’hui Anne Genetet (accompagnée d’un ministre délégué, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier).

Après Blanquer et ses cinq ans (néfastes) au ministère, nous avons vu se succéder des ministres éphémères appliquant avec plus ou moins d’enthousiasme des politiques inefficaces et démagogiques.

Depuis la nomination de Michel Barnier, on s’est peu intéressé au domaine de l’éducation. A tel point que dans les listes qui ont circulé, le poste n’était pas mentionné, comme s’il n’intéressait pas les ténors de la politique. On y nomme des seconds couteaux, comme le confirme le choix d’Anne Genetet qui ne dispose que d’une faible expérience des sujets éducatifs.

La nouvelle ministre est une proche de Gabriel Attal et serait nommée sur l’insistance de l’ancien Premier ministre, aujourd’hui chef du bloc « présidentiel » à l’Assemblée », et avec le soutien de l’Elysée. Sa mission est donc de poursuivre la politique « attalienne ». Mais aussi néfaste que soit cette politique, pourra-t-elle la poursuivre avec le mur budgétaire ? On a vu ressurgir ces dernières semaines une vieille tribune de Michel Barnier du temps de sa candidature à la primaire de la droite, dans laquelle il remettait en cause le collège unique et prônait l’apprentissage à 14 ans et l’autonomie des établissements.

Les projets des Républicains vont d’ailleurs dans le même sens. Et ceux-ci ne sont finalement pas très éloignés du programme macroniste tel qu’il a été déjà enclenché avec le « choc des savoirs » initié par Gabriel Attal.

Plusieurs réformes ont été ajournées avec la démission du gouvernement en juillet dernier. La réforme qui voulait conditionner le passage en Seconde à l’obtention du brevet ? Suspendue. La réforme de la formation initiale des enseignants (coût prévu : 2 milliards d’euros) ? Suspendue. La réforme des programmes du primaire ? Reportée. La labellisation des manuels ? Reportée.

Le fameux « choc des savoirs » et ses groupes de niveau/besoin s’est dégonflé devant la résistance des équipes enseignantes et les aménagements introduits par Nicole Belloubet.

Il convient de rappeler que les annonces faites avec force gesticulations médiatiques demandent du temps et quand même un peu de négociations ou d’assentiment des personnels. C’est ce que Gabriel Attal avait oublié.

La nouvelle ministre, nommée après la rentrée et appliquant les décisions d’un autre,, aura peut-être une durée de vie aussi courte que ses prédécesseurs. Cet horizon limité lui apprendra peut-être la modestie.

Toutes les réformes que nous venons d’évoquer, et au-delà le fonctionnement même du ministère vont se heurter au mur du déficit budgétaire. Pour réformer, il faut des moyens ! Les lettres de cadrage limitent considérablement la marge de manœuvre.

Au mieux, le budget de l’Éducation nationale serait maintenu (64,2 milliards d’euros) pour 2025 alors que ce serait insuffisant pour faire face aux augmentations de salaire liées à l’ancienneté et aux promotions (ce que l’on appelle le « glissement vieillesse technicité ». Il manquerait presque un milliard.

Dans ce contexte austéritaire, la marge de manœuvre de la ministre est donc extrêmement limitée. La tentation est grande pour ce gouvernement de faire des économies sur le dos de l’école.

Dans un tel contexte, le temps sera plutôt à l’immobilisme qu’aux réformes. On pourrait s’en réjouir si cela ne s’accompagnait pas de conditions de travail encore plus dégradées. Mais, surtout, ce sont autant d’occasions manquées de réparer l’école et de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Alors que le Service national universel (SNU), malgré son coût démentiel et l’expérimentation de l’uniforme risquent de demeurer au programme de la ministre, on va pousser sous le tapis les vrais problèmes que sont la question des inégalités sociales et scolaires, et l’impératif de la mixité sociale C’était bien la peine de faire front (républicain) pour en arriver là !!

2024-10-09 00:00:00

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