Surveiller et punir selon Gabriel Attal

L’autorité serait en crise, d’après le premier ministre ?
Celle des adultes sur les jeunes certainement mais qui détient aujourd’hui l’autorité ? Les grandes marques capables de mobiliser notre jeunesse pour l’acquisition du dernier portable ou, d’une paire de chaussures dernier cri ? Les leaders des clans qui infligent à leurs subordonnés des humiliations qu’ils n’accepteraient venant de quiconque jusques et y compris de leur famille ? Oui l’école est à la peine dans sa mission de transmission pour une partie d’élèves en perte et en quête de sens ? Pour autant, faut-il vraiment sanctionner les parents comme le prône Gabriel Attal ? Est-ce en démolissant le peu d’autorité qui reste à la famille que l’on viendra à bout d’une crise dont les effets se font sentir au-delà de l’école ? Les simplifications d’un discours musclé qui confond autorité et obéissance ne pourront pas cacher longtemps l’essentiel : notre société devient de plus en plus profondément inégalitaire et injuste. Cette dérive est le fruit d’une politique de droite comme de gauche qui casse les services publics, fait la guerre aux pauvres et empêche l’école de fonctionner juste normalement en permettant aux enfants d’apprendre et de grandir ensemble ? Comment espérer que le bâton, la menace de procès, la mise au ban des parents régleront d’un coup de baguette magique une telle dégradation sociétale ?
Une responsabilité collective du corps social ?
L’idée qu’il faut “corriger” des adolescents et que c’est par la contrainte que nous allons les obliger à adhérer à un collectif ne fonctionne pas. Les études le montrent !! En véhiculant l’idée que la solution est de les redresser, on ne s’interroge pas sur la responsabilité de la société et des institutions. Nous ne gagnerons rien à mettre les parents en situation de faiblesse ou de faute !! Ils font partie de la communauté éducative, et ont bien plus besoin d’être soutenus, encouragés, conseillés, aidés que sanctionnés.
Le pire n’est pas inéluctable, mais il en va de notre responsabilité de nous unir pour gagner la bataille culturelle et politique en commençant par défendre les plus vulnérables d’entre nous : les enfants !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles