Scandaleux !

Politique scolaire anti sociale...
Après avoir été humiliés, stigmatisés dans deux films, les élèves de SEGPA vont à nouveau être pénalisés De la part du gouvernement cette fois qui décidément n’aime pas les pauvres !! Ces jeunes vont perdre une heure de cours hebdomadaire laquelle servira à financer les groupes de niveau imaginés par Gabriel Attal dans le cadre de la réforme du collège. Ils bénéficiaient jusqu’en 2022 d’une heure de technologie, remplacée en 2023 par une heure de soutien en français et en mathématiques. Elle sera supprimée pour l’ensemble des classes de sixième en septembre prochain. Ces élèves vont donc contribuer à financer cette réforme sans en profiter !! Le ministère temporise : ils pourront certes être associés aux groupes de niveau mais il n’y a aucune obligation. D’ailleurs quel serait l’intérêt de les mélanger avec d’autres collégiens en difficulté ? L’inclusion prônée par le ministère serait intéressante à condition que ces jeunes puissent travailler avec d’autres mais qui les tirent vers le haut.
Toujours plus pour les nantis
Bien sûr, le sort de ces 86 000 jeunes qui cumulent souvent une origine sociale défavorisée, des difficultés cognitives, une vie familiale chaotique n’intéressent pas grand monde !! Pas de manifestation prévue, silence assourdissant des médias !! Il en va des élèves de SEGPA comme des demandeurs d’emploi !! Ce sont eux qui paient l’incurie d’un pouvoir en déclin !! Au secours !!
Aux dernières nouvelles, Madame la Ministre reverrait sa copie !! Attendons !! Il y a parfois loin de la parole aux actes !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles