Où va l'école ?

Une crise du système scolaire ?
L’École de la République traverse depuis des années une crise majeure. Pendant cinq ans, Jean-Michel Blanquer a détruit notre système éducatif, caporalisé les enseignant(e)s, cassé le lycée professionnel, ségrégué avec Parcours-Sup l'accès au cycle universitaire. En cinq petits mois, son successeur, Gabriel Attal vise aujourd'hui à démanteler le collège unique en faisant du brevet des collèges le sésame d'entrée au lycée.; Que vont devenir les exclu(e)s du secondaire? Aller vers des filières de relégation? Être incité(e)s à partir en apprentissage?. Nous voyons combien aujourd'hui le patronat se réjouit de cette manne inespérée!! C'est une régression sans précédent dont nous avons vu par le passé les dommages collatéraux. Faisant fi des études et des recherches qui démontrent l'inefficacité de telles mesures (redoublement, classes de niveau, uniforme), Gabriel Attal a multiplié les annonces, comme si la communication, le slogan pouvaient remplacer une réflexion politique et un vrai projet éducatif.
La toute nouvelle ministre a fait la semaine dernière des déclarations qui, à mon sens, n'ont rien d'une maladresse. Ces propos, en creux, révèlent qu'elle place l'école privée au même niveau que l'école publique. puisqu'elle permet à ses enfants d'être heureux et épanouis » parce qu’ils « se sentent en sécurité, en confiance » et qu’« ils y ont des amis ». Savez-vous que la dotation de certains établissements parisiens privés est supérieure à celle de leurs homologues de l'enseignement public, Cherchez l'erreur!!
.C'est désormais le séparatisme, l'individualisme social qui prévalent, J'imagine sans peine le désarroi; la colère des enseignant(e)s devant de telles prises de position qui dévalorisent l'enseignement public qui, rappelons-le, subit des suppressions de postes massives depuis des années. Oui 15 millions d'heures de cours ne sont pas assurées; à qui la faute? Aux gouvernements successifs qui n'ont jamais fait de l'école publique leur priorité et qui l'ont laissé sombrer année après année en supprimant des postes, en délaissant la formation continue, en maltraitant les personnels. Qu'elle ait menti ou non dans cette sombre affaire ne change rien!! Comme nombre de ses prédécesseurs elle a fait le choix du privé!!
Ne nous faisons aucune illusion, il y a fort à parier qu'avec les Jeux Olympiques dont elle a la charge qui se profilent , Amélie Ouvéa Castéra aura d’autres préoccupations que de s'occuper du ministère dont elle a la charge. Force est de constater cependant que le neo-libéralisme fait des inégalités un des piliers de la croissance économique.. Là où; jadis, les inégalités scolaires étaient perçues comme des échecs auxquels il fallait remédier, il semble qu'aujourd'hui, nous entrions dans un nouveau cycle où ils apparaîtront comme nécessaires. La réussite des uns se paie de l'échec des autres!! Pauvre École!!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles