Lutte des places

Radiobastides - L’École De La Vie Lutte des places Radiobastides - L’École De La Vie Lutte des places

Année après année, réforme après réforme, la grande aspiration à l’école républicaine et laïque « pour toutes et tous » se trouve mise à mal au profit de « l’école pour chacun ». La décision gouvernementale d’en venir désormais à la création de groupes de niveau en mathématiques et en français pour les classes de sixième et de cinquième, dès la rentrée 2024 constitue une sorte de point d’orgue de la politique libérale voulue par le président de la République et son premier Ministre.

Alors que les équipes pédagogiques viennent de prendre connaissance avec surprise des dotations globales horaires pour l’an prochain, les « chocs des savoirs » et autre « choc d’attractivité » soulèvent chez la majorité des enseignant·e·s un vent de révolte tout comme chez les parents d’élèves au point de parler de répulsion pour ces mesures incompréhensibles et même contre-productives.

Les conséquences désastreuses de groupe de niveau menacent les équilibres fondamentaux et égalitaires pour lesquels se sont battus les anciennes générations : aggravation de l’apartheid scolaire, car les populations les plus fragiles seront concernées, stigmatisation d’élèves par l’institution scolaire elle-même, naufrage des pédagogies coopératives, suppression d’options ou de dispositifs spécifiques afin de récupérer des moyens, fin des dynamiques de projets, renoncement au rôle essentiel de professeur principal, cloisonnement disciplinaire., évaluations problématiques, perte de sens du métier. Bref, nous assisterions à la légitimation ségrégationniste d’une école à deux vitesses qui trierait et étiquetterait les enfants tout en privilégiant une « pseudo-élite » !!

Ne laissons pas la République lâcher son fil d’Ariane : la bataille pour la justice avec la prise en compte de l’hétérogénéité des niveaux au cœur d’un projet collectif, consubstantielle depuis sa création. Il semblerait que la ministre de l’Éducation nationale revienne sur ce projet !! Restons vigilant·e·s !!

2024-03-13 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

De la fragilité de l'Humain
3:00

De la fragilité de l'Humain

L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
11:00

Revue de presse du club médias #6

Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

Prenons soin de nos petits !
3:00

Prenons soin de nos petits !

L’enfance est un état par lequel nous découvrons le monde en actualisant en permanence notre potentiel.j ! Jusqu’à l’âge de deux ans, nous sommes en fusion totale avec notre environnement&nbsp...

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
4:00

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides

Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Le pari d'éduquer
3:00

Le pari d'éduquer

Le petit humain est amené à évoluer en sujet capable de prendre son destin en main. Mais ce cheminement ne peut s’effectuer seul. Pour faire un humain, il faut des humains. Il est donc judicieux de...

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
6:00

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...