Les paroles et les actes

4 000 postes de professeurs en moins à la prochaine rentrée scolaire ; vous connaissez les conséquences : classes surchargées, enseignant(e)s épuisé(e)s, élèves à la dérive. Bien sûr une telle annonce ne fait pas la “Une” des journaux, tout au plus quelques lignes !! Personne ou presque ne réagira préoccupé par ses intérêts particuliers et ceux de l’avenir de sa progéniture. Qui se soucie encore de l’intérêt général ? En agissant ainsi, nous assignons à l’école le rôle de « grande lessiveuse sociale3.où chaque étape de la vie scolaire devient un moment de mise à l’écart d’une partie des élèves. Un tri continu tout au long du parcours scolaire pour orienter les plus démuni(e)s vers des voies de garage et surtout favoriser l’entre-soi dans les filières d’élite. Le drame, c’est que les plus fragiles, celles et ceux qui restent « au bord du chemin » seront persuadé(e)s au final d' être responsables de leur échec : C’est ainsi que le système se disculpe en culpabilisant les perdants de cette compétition féroce qui a cours dans nos établissements scolaires… Étonnez-vous ensuite que ces jeunes délaissés s’en prennent aux bibliothèques, aux écoles !!
Un système a deux vitesses se met en place ; et au lieu de donner les moyens aux établissements scolaires les plus démunis le gouvernement i sacrifie l’éducation nationale sur l’autel de l’austérité. C’est une véritable saignée qui tourne le dos aux ambitions de l’École en contradiction totale avec la déclaration du Premier ministre Michel Barnier qui a encore réaffirmé l’école comme sa priorité devant l’Assemblée nationale Au moins, c’est clair, c’est la confirmation que ce gouvernement méprise l’École publique et ne sait faire que de beaux discours.
Et pour l’école plus innovante, plus inclusive, l’école du bonheur que la ministre Genetet appelle de ses vœux, rappelons qu’ il faut davantage de professeurs.et répondre d’abord et avant tout à la question prioritaire de l’attractivité du métier plutôt qu’à celle de la cure d’austérité. Du neuf et du courage !! Nous en sommes vraiment très loin !! Raison de plus pour réfléchir, réagir et surtout se serrer les coudes !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Radha Patat - Association LAXMI
L'équipe de l'association Relais interviewe Radha Patat, présidente de l'association LAXMI, qui organise annuellement le Festival de l'Inde afin de financer des actions concrètes au service des pop...

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles