Le uns sont célébrés, les autres délaissés !

Les jeux paralympiques se déroulent à Paris et le monde a les yeux rivés sur ces athlètes capables d’accomplir des performances hors du commun. Tout a été mis en œuvre pour que ces sportifs handicapés et de haut niveau puissent représenter notre pays avec détermination et, courage. Nombre d’entre eux sont sponsorisés et ce n’est que justice eu égard aux énormes efforts, sacrifices consentis. Et les autres ? Les invisibles ? Les laissés pour compte,
Nous sommes un des pays d’Europe les plus mal placés pour notre politique en faveur des handicapés, celui qui ne respecte pas à ses obligations en la matière. Là où certaines personnes porteuses de handicap touchent des subventions, pratiquent des sports, ont du succès au cinéma, jouissent d’un métier, d’autres voient leurs aides disparaître et leurs possibilités d’évolution remises en question faute de moyens.
Ne nous voilons pas la face. Nombre d’enfants porteurs de handicap ont autant de mérites que les champions que nous admirons. Ils luttent eux aussi avec une volonté à toute épreuve dans l’anonymat et pour chaque geste de la vie quotidienne. Ils sont source d'(inspiration pour nous tous mais malheureusement oubliés. Certes, les mentalités évoluent dans nos sociétés, le handicap est mieux accepté aujourd’hui mais le leur est trop lourd pour avoir des représentations, symboles de leur cause. Sans parler des moyens financiers et matériels qui leur sont retirés chaque année ; Car l’État tout en mettant en avant l’inclusion se désengage des établissements médico-sociaux.. Il ne propose que peu d’aides aux écoles ce qui met en difficulté les personnels et les enfants handicapés accueillis.
Ne laissons pas croire que l’inclusion est la panacée et que le handicap n’est que moteur ou sensoriel. Nul n’est épargné par les accidents de la vie et nous pouvons toutes et tous nous retrouver dans des situations difficiles. Nous sommes toutes et tous concerné·e·s !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles