Le pari d'éduquer

Radiobastides - L’École De La Vie Le pari d'éduquer Radiobastides - L’École De La Vie Le pari d'éduquer

Le petit humain est amené à évoluer en sujet capable de prendre son destin en main. Mais ce cheminement ne peut s’effectuer seul. Pour faire un humain, il faut des humains. Il est donc judicieux de dire que l’objectif de chacune et de chacun est de se construire en participant à la construction des autres.

C’est cela l’éducation ; à la fois donner à un sujet jeune le goût de se créer lui-même, en se regardant de l’extérieur et en prenant conscience de la possibilité de suivre un chemin (Educere) et lui apporter toute la nourriture intellectuelle, affective, sociale nécessaire pour qu’il puisse réaliser son projet (Educare). Le rôle premier de tout groupe d’humains, ethnie, nation, humanité dans son ensemble est de faire des humains ou plutôt de créer les conditions de leur émancipation.

Hélas, trop d’objectifs occultent cette fonction essentielle ; et nos sociétés modernes sont des modèles d’aberration. Comment a-t-on pu par exemple définir des nations comme des communautés de défense, obsédées par la crainte des agressions de la part des nations voisines ? Alors qu’elles devraient être d’abord des communautés d’éducation, qui devraient être obsédées par la nécessité d’accroître sans cesse la richesse humaine qu’elles représentent,

Cette obsession devrait aboutir à de multiples recherches sur cet acte essentiel : éduquer. Recherches d’autant plus difficiles que cet acte est paradoxal, car son aboutissement est un être libre, capable notamment de refuser l’influence de l’éducateur « Lorsque tu m’auras compris, tu pourras me jeter ». Raison de plus pour le multiplier : pour effectuer en permanence les remises en cause qu’imposent les avancées des disciplines scientifiques concernées, en premier lieu celles qui étudient le fonctionnement du cerveau et de l’être humain dans sa globalité. Ces apports seront précieux pour celles et ceux qui s’efforcent de jouer un rôle de constructeur d’humanitude.

Chronique l’École de la vie inspirée largement des travaux d’Hélène TROCME-FABRE qui vient de nous quitter !!

2025-03-19 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

De la fragilité de l'Humain
3:00

De la fragilité de l'Humain

L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
11:00

Revue de presse du club médias #6

Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

Prenons soin de nos petits !
3:00

Prenons soin de nos petits !

L’enfance est un état par lequel nous découvrons le monde en actualisant en permanence notre potentiel.j ! Jusqu’à l’âge de deux ans, nous sommes en fusion totale avec notre environnement&nbsp...

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
4:00

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides

Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
6:00

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...

Confusion et inversion
3:00

Confusion et inversion

“ Ensauvagés ” !! Voilà selon un certain nombre de chaînes d’information et de journaux quotidiens ou hebdomadaires, quel serait le trait saillant de la jeunesse.A l’appui de c...