Hors sol !

Amélie sur son nuage...
Il y a quelque chose de surréaliste dans les prises de position tant du président de la République que de la ministre de l’Éducation nationale comme le montre la réaction de cette dernière face à des collégiens dans un établissement des Yvelines; " Je remarque que trois d'entre vous ont des baskets. Vous en avez profité pour bouger dans la cour de récré?" Moment de blanc, d'incompréhension totale des deux côtés. La ministre ne semble pas savoir que, dans la vraie vie, beaucoup enfants portent des baskets tous les jours, et pas seulement pour courir.Oui madame Oudéa-Castéra l'ignore vraiment!! De nombreux chercheurs et militants pédagogiques s'évertuent pourtant à le répéter depuis longtemps!! Il faut de la mixité sociale dans nos écoles, collèges, lycées. pour permettre à des jeunes de grandir avec des enfants de milieux différents (et pas seulement trois boursiers pour donner le change) .Tous y gagnent!! A commencer par celles et ceux qui deviendront plus tard patrons ou ministres!! En effet, comment bien diriger une entreprise si on ne sait pas comment vivent les ouvriers? Comment être ministre de l’Éducation nationale si on ne sait pas que la France dispose d' une école à deux vitesses financée par de l'argent public mais dont l'accès à l'une n'est pas facile pour les pauvres!!
Quant à monsieur le président de la République, il semble ignorer que nous avons changé d'époque!! Au menu, tenue unique, Marseillaise, instruction civique, théâtre pour tous!! Pour le caractère innovant, on repassera!! Ses conseillers ne lui ont certainement pas dit que l'éducation morale et civique remplaçait désormais l'instruction civique!! Sait-il qu'avec la casse des lycées professionnels , le temps d'enseignement général a été divisé par deux!! Difficile dans ces conditions de mettre en oeuvre ces diverses mesures dont la recherche a maintes fois démontré l'inefficacité.
La président de la République reprend le discours sur le nécessaire retour de l’autorité », comme si celle-ci allait de soi et ne supposait pas d’abord et avant tout l’adhésion de celles et de ceux qui s’y soumettent. En réalité,, c’est le retour des sanctions, des signalements et du « on ne laissera rien passer », "on sera intraitable". Là encore, les familles, vous devinez lesquelles, devront rendre des comptes.
Bref un grand saut en arrière, l’École mérite mieux que ces discours qui sentent la naphtaline. Dans une société où l'horizontalité et l'instantanéité triomphent, il serait peut-être opportun de penser le monde de demain plutôt que d'avoir les yeux dans le rétroviseur!!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles