Enseignants fragilisés
Enseignant·e·s fragilisé·e·s.
Le métier de professeur se transforme, résultat d’une casse du collectif et d’une inflation de réformes, d’injonctions, de travail prescrit avec de facto une perte de l’expertise professionnelle. De plus, l’arrivée, dans le secteur public de normes de travail du secteur privé avec la gestion par des indicateurs chiffrés a sérieusement compliqué les fonctions des enseignant·e·s où les valeurs se fondent désormais dans une technicité subie. Toute la novlangue managériale est séduisante ; on parle de compétences, de projets, d’innovations !!! Qui pourrait s’opposer à de telles idées ? Le subterfuge est très insidieux, car il nous empêche de penser négativement le rapport de subordination qui s’installe.
Vous signez le fameux pacte dans lequel vous vous engagez « à assumer des missions supplémentaires moyennant des primes supplémentaires » pour devenir innovant et augmenter vos compétences. Pour pouvoir l’imposer, il faut avoir avant cassé les codes, les valeurs d’une profession.. Ainsi, on fragilise les personnels qui ont de plus en plus tendance à accepter des formes de soumission. De même, dans la réforme du « choc des savoirs » tous les ingrédients vont dans le sens d’une baisse d’autonomie procédurale des professeurs : manuels labellisés, généralisation des évaluations, refonte des programmes. Perte de l’expertise professionnelle et affaiblissement social !! L’objectif à terme étant de privatiser un maximum de services publics. Mais il s’avère difficile de privatiser l’école et la santé. C’est là qu’intervient le nouveau management public en faisant fonctionner l’école comme une entreprise.
D’où l’importance d’un mouvement collectif pour faire face à cette catastrophe. Se regrouper pour réfléchir, réagir et proposer une alternative à ce désastre.
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