Enfance perdue ?
Au tournant des années 80, films et livres racontaient les dérives d’une époque, incrédules prémices d’un avenir sombre. Plus de 40 ans après, nous y sommes !! La morosité a envahi nos vies et celles de nos enfants, plus sensibles que nous ne le pensons aux désordres du monde. Pas facile d’être jeune aujourd’hui !! Face à ce désarroi ambiant beaucoup peuvent nous donner l’impression de n’avoir rien à perdre, ballottés dans ce monde, en manque de sens. Oui, nous sommes saisis d’effroi devant les exactions qu’ils commettent, devant cette violence qui décuple en intensité au point de parler d’ensauvagement, et de décivilisation. Face à cette situation, l’arsenal répressif se met en place !! Mais, la justice est débordée, les centres éducatifs fermés sont dépassés, les quartiers pour mineurs en prison poussent les murs.et en moins de 7 ans, le nombre de condamnés a augmenté de 56 %.
Nous le voyons bien, il n’y a pas de réponse miracle !! L’enfermement est contre-productif, exacerbe les conduites déviantes et procure même à certains jeunes l’admiration de leurs pairs. Bien sûr, la loi doit s’appliquer, avec la mise en place de sanctions pour les mineurs les plus récalcitrants.
Mais nous devons aussi réfléchir à la mise en œuvre de la justice restauratrice qui permet la rencontre, le dialogue entre le coupable et la victime si elle est consentante. La parole est salvatrice et chacune, chacun des protagonistes peut évoquer ses ressentis, ses émotions. L’expérience montre que la récidive baisse significativement là où elle est instaurée.
Mais la prévention vaut mieux que la répression même si elle est nécessaire. Nous devons investir massivement dans l’éducation, l’école seule ne peut pas tout et si, au lieu de stigmatiser les parents dits « démissionnaires », on les accompagnait un peu mieux, si l’État subventionnait les associations qui s’en occupent, peut-être la situation s’améliorerait-elle !! Des moyens humains pour la petite enfance, la maternelle, le primaire qui sont sinistrés
La question essentielle c’est la place que notre société accorde à l’éducation sous toutes ses formes, quand elle choisit la prévention et la formation plutôt que la répression et l’exclusion.
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