Écran quand tu nous tiens !!

Pas d’écrans avant l’âge de 3 ans ni de téléphone portable avant 11 ans, une stricte limitation aux réseaux sociaux pour les adolescents… Le dernier rapport remis à Emmanuel Macron hausse le ton : « La lune de miel entre les enfants et les écrans doit cesser ». Mais, des mises en garde et des interdits ont-ils pour autant séparé des amants ? La commission voit pourtant juste ; nous sommes tombés amoureux des machines. Nous, les premiers, et ensuite nos enfants. Les informations sont là, les chiffres s’amoncellent, les experts répètent en boucle la même homélie : légiférer, réguler, éduquer : nous le savons mais rien n’y fait, nous aimons nos outils. Nous avons beau jour après jour dissiper notre ignorance, être de plus en plus conscients des effets de la technologie sur nos vies quotidiennes, nous ne parvenons pas à faire dérailler ce désir, à pénétrer dans le bloc compact des affects qui nous rivent à la machine ;
Si nous acceptons de laisser nos existences « partir en pixels » c’est parce que la technologie saisit ce que nous avons de plus intime : le besoin permanent de « ré-assurance », la nécessité de conjurer l’incertitude, l’attrait pour la jouissance facile et sans effort, la volonté d’accumuler toujours plus de pouvoir sur le monde. Chaque application est en effet ajustée au millimètre près à une demande existentielle ; ce qui fait de ces outils « des machines libidinales surpuissantes » et toujours disponibles.
Pour la première fois de l’Histoire, le smartphone capte les attributs de la divinité, sature l’espace et le temps et nous place toujours sous Son regard. Plus jamais seuls !!
Mesurer,, alerter, réglementer est indispensable. Mais après avoir trouvé les mots qui réveillent, il faudra trouver ceux qui éveillent notre désir et le réorientent !! Implacable loi du désir. Comment nos enfants peuvent-ils donc rompre leur « lune de miel » avec les écrans si nous ne leur proposons rien d’autre à aimer ? Ici, nous pouvons imaginer mille choses !! Face au pouvoir de la machine, ressuscitons notre puissance : Avoir du pouvoir, c’est faire faire à la machine ce que nous ne voulons pas faire, nous orienter, improviser, rencontrer, écrire… Indéniable plaisir de paresse. Être puissant, c’est faire par le biais de nos propres facultés intellectuelles, physiques ou relationnelles ce que nous savons faire.
Plaisir supérieur d’aller jusqu’au bout de ce que l’on peut, de sentir la vie qui augmente, de s’aimer soi-même plutôt que les écrans.
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Radha Patat - Association LAXMI
L'équipe de l'association Relais interviewe Radha Patat, présidente de l'association LAXMI, qui organise annuellement le Festival de l'Inde afin de financer des actions concrètes au service des pop...

De la fragilité de l'Humain
L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles