Défendre la mixité sociale !
Le constat est sans appel ; la ségrégation qui existe aujourd’hui dans les établissements scolaires ne relève ni d’une impression ni d’un fantasme. Elle est vécue au quotidien par les élèves, leur famille et l’ensemble de la communauté éducative. Cette réalité, véritable bombe à retardement pour notre société et notre jeunesse fait de la mixité sociale un enjeu majeur dans la démocratisation de l’enseignement public.
Le débat a ressurgi dans l’actualité avec les propos tenus par Amélie Oudea-Castera ancienne ministre de l’Éducation nationale mettant en cause l’école publique pour justifier la scolarisation de ses propres enfants dans l’enseignement.
Ne soyons pas dupes !! L’État lui-même y contribue au sein des nos établissements par le biais de classes bilingues, européennes, langues rares qui, pour préserver l’attractivité des établissements publics organisent une forme de ségrégation active.qui malmène la mixité sociale. Rappelons que la réussite des jeunes d’origine modeste est améliorée par le mélange d’élèves aux performances scolaires et aux origines sociales diverses.
Mais, rappelons aussi que la France est le pays de l’OCDE où le milieu social dont les élèves sont issus conditionne le plus fortement leur réussite scolaire. Accepter et garantir une réelle mixité sociale et scolaire s’inscrit dans un véritable projet politique dont le postulat consiste à offrir à chaque enfant les mêmes conditions de scolarisation, indépendamment de son histoire, de ses origines ou de son lieu d’habitation. Ce qui se joue ici c’est bel et bien la place et le rôle de l’école dans la construction de notre nation mais aussi la capacité de notre République à garder intacte sa promesse d’une ascension sociale possible pour toutes et tous grâce à l’école.
Rappelons enfin que la mixité sociale et scolaire passe d’abord et avant tout par une réhabilitation qualitative des enseignements et des conditions d’accueil au sein de l’enseignement public, de la maternelle à l’université. L’école doit un enseignement commun à tous ses enfants. C’est un enjeu et un défi civique pour la République.
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie
Ce qui tracasse les jeunes.
Qui mieux que les jeunes eux-mêmes pour dire comment ils se sentent et pour quelles raisons ? Lancée en 2024 par l’INSERM, cette étude a attiré plus de 3000 volontaires de 11 à 24 ans, in...
Enfance perdue ?
Au tournant des années 80, films et livres racontaient les dérives d’une époque, incrédules prémices d’un avenir sombre. Plus de 40 ans après, nous y sommes !! La morosité a envahi nos vi...
Les paroles et les actes
4 000 postes de professeurs en moins à la prochaine rentrée scolaire ; vous connaissez les conséquences : classes surchargées, enseignant(e)s épuisé(e)s, élèves à la dérive. Bien sûr...
Larmes d’automne
Un an après l’assassinat de Dominique BERNARD, quatre ans après celui de Samuel PATY l’actuel pouvoir reste confronté à la difficulté de faire respecter la laïcité. Les formations délivrées aux ens...
Refondation
Rétablir l’autorité C’est le slogan du ministre de l’Intérieur !! Comme s’il suffisait de répéter cette incantation pour la faire advenir !! « Élever le niveau », voilà...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles