Ce que le téléphone connecté a changé dans nos vies !

Radiobastides - L’École De La Vie Ce que le téléphone connecté a changé dans nos vies ! Radiobastides - L’École De La Vie Ce que le téléphone connecté a changé dans nos vies !

Le smartphone est devenu un perturbateur attentionnel qui est connu. C'est devenu une pratique quotidienne, un réflexe ; le cerveau est habitué à aller chercher des infos de manière instantanée. Le smartphone a un côté doudou sur lequel nous pouvons tout regarder au lieu d’aller chercher en soi les ressources. Et progressivement nous remplaçons l’espace interne par ce cordon ombilical, cet objet de réassurance qui met tout à portée de main.

Et cela a des conséquences. Au fil des années, notre capacité de concentration s’est considérablement réduite. En 2017, une étude menée sur 800 participants par l’université du Texas à Austin, montrait que la simple présence d’un smartphone, même éteint, réduit les capacités cognitives que sont les aptitudes liées à la mémoire, au langage, au raisonnement et à l’apprentissage. Un des chercheurs de l’étude parlait même de « fuite des cerveaux ».

Et l’impact du smartphone est encore plus fort chez les enfants et les adolescents. En effet, le développement du smartphone est concomitant à une disparition progressive de l’ennui. Les parents n’acceptent plus que leurs enfants s’ennuient, or, ces moments-là sont importants pour le développement du cerveau, la capacité à entrer en interaction. Le problème ce n’est pas le temps d’écran, c’est le temps perdu à faire autre chose.

Rassurez-vous !! ré-entraîner son temps de concentration est possible, nous pouvons récupérer nos capacités cognitives mais à condition de le vouloir. Cela peut passer notamment par la lecture en lisant, tous les jours sans musique, sans répondre aux messages, bref en focalisant son attention.

Il n’est pas certain que nombre de nous jeunes soient prêts à de tels sacrifices !!

2024-10-02 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

De la fragilité de l'Humain
3:00

De la fragilité de l'Humain

L’éthologie humaine est une discipline tardive dans l’histoire des sciences sociales. Les chercheurs ont porté d’abord leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s’inter...

Revue de presse du club médias #6
11:00

Revue de presse du club médias #6

Les élèves du club médias du collège de la cité scolaire de Marmande s'initient à la radio . Voici leur revue de presse. Bonne écoute !

Prenons soin de nos petits !
3:00

Prenons soin de nos petits !

L’enfance est un état par lequel nous découvrons le monde en actualisant en permanence notre potentiel.j ! Jusqu’à l’âge de deux ans, nous sommes en fusion totale avec notre environnement&nbsp...

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides
4:00

La filière primeurs du lycée Lot-et-Bastides

Lucciano, Lorenzo et Chrys, élèves en formation CAP filière Primeurs du lycée Lot et Bastides de Villeneuve sur Lot, présentent leur section et font la promotion de ce parcours. Bonne écoute !

Le pari d'éduquer
3:00

Le pari d'éduquer

Le petit humain est amené à évoluer en sujet capable de prendre son destin en main. Mais ce cheminement ne peut s’effectuer seul. Pour faire un humain, il faut des humains. Il est donc judicieux de...

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École
6:00

Jean-Paul Delahaye - Les pauvres et l'École

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire honoraire, auteur de « L’école francophone n’est pas faite pour les pauvres » était l...