Le paludisme
La fièvre des marais
Le paludisme, aussi appelé malaria ou fièvre des marais est une maladie infectieuse due à un protozoaire parasite du genre Plasmodium. Cette infection propagée dans la population proche par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.
Avec 229 millions de personnes malades et 409 000 décès en 2019, le paludisme demeure la parasitose la plus importante sur le planète. Cette grave maladie concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Une immense majorité de cas se concentrent dans vingt-neuf pays, notamment en Afrique subsaharienne, au Nigeria, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Mozambique.
Le parasite du paludisme est principalement transmis, la nuit, lors de la piqûre par une femelle moustique du genre Anopheles, elle-même contaminée après avoir piqué un individu atteint du paludisme. Le parasite infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant les globules rouges et en les détruisant. Olivier Kah vous parle de cette maladie très grave.
Poursuivre parmi les émissions du programme La Science en questions
Conférence sur la neurogenèse
Olivier Kah, directeur de recherches émérite au CNRS donnera une conférence dans le cadre des activités de l'Association Villeneuvoise des Amis de la Culture (AVAC), le samedi 5 octobre à 15 h...
Le python
Le python réticulé est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae. C'est un serpent de grande taille quil peut mesurer jusqu'à 9 mètres pour un poids de 140 kg pour les grands. Il vit en A...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles